Kurt HOSTETTMANN a effectué des études de chimie couronnées par une thèse de doctorat ès sciences à l'Université de Neuchâtel. Passionné par les plantes, il poursuit sa formation à la Columbia University de New York. Par la suite, il occupe un poste à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, tout en donnant des cours à l'Université de Neuchâtel et à celle de Fribourg. Depuis 1981, il est Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne et Directeur de l'Institut de pharmacognosie et phytochimie. En 2004, son institut a été transféré à l’Université de Genève. Il s'intéresse aux principes actifs de plantes utilisées en médecine traditionnelle. Il est l'auteur de plus de 650 publications scientifiques et d'une vingtaine de livres, dont l'un écrit en anglais, a été traduit en japonais, en chinois, en indonésien, en farsi et en espagnol. Il a également publié 14 livres destinés au grand public et a participé à plusieurs émissions de télévision. Il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques, dont les dernières sont le titre de professeur honoraire à l'Académie chinoise des sciences à Shanghai en 2002, de Docteur honoris causa de l'Université de Toulouse et de professeur honoraire à l’Université de Panama en 2003, et de professeur honoraire à l’Université Shandong à Jinan (Chine) en février 2005. En décembre 2005, le Prof. Hostettmann a été élu membre correspondant étranger à l’Académie Nationale de Pharmacie de Paris. Il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et de la Medicinal and Pharmaceutical University de Iași ( Roumanie ).
Il en reste des souvenirs inoubliables, maintenant que je suis à la retraite. Ceci depuis octobre 2009. Je me suis établi dans le charmant village des Alpes valaisannes, Champex-Lac. Retraite active puisque je donne encore de nombreux cours, surtout de formation continue, des conférences pour le grand public. J’organise des balades pharmaco-botaniques dans ma belle région. J’ai une rubrique bimensuelle à la RTS La Première, le dimanche matin et … j’écris des livres et j’espère qu’ils seront encore nombreux ! J’ai reçu de nombreuses distinctions scientifiques, dont voici la liste non-exhaustive :
En 29 ans d’enseignement universitaire, plus de 1500 étudiants en pharmacie ont suivi mes cours et passé les examens avec moi. Septante doctorants ont fait leur thèse sous ma direction, pas uniquement des Suisses, mais aussi des chercheurs venus de France, de Chine, du Canada, du Brésil, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo ( Kinshasa ), de l'Algérie, de l'Île Maurice, du Mali et de Madagascar.
J’ai aussi accueilli dans mon laboratoire des professeurs invités, des post-doctorants et des stagiaires due nombreux pays différents ( Chine, Iran, Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Norvège, Finlande, Algérie, Maroc, Rwanda, Kénya, Malawi, Zimbabwe, Ethiopie, Afrique du Sud, Brésil, Mexique, Pérou, Polynésie française). Quant à moi, j’ai parcouru le monde entier pour donner des cours et des conférences, de l'Ethiopie à l’Afrique du Sud, du Canada au Chili, de Tahiti à Nouméa en passant par Hawai , Bangkok, Shanghai, Hanoi, Singapour, Hong-Kong, Sydney.
DISTINCTIONS OBTENUES:
-Tate and Lyle Award of the Phytochemical Society of Europe
-membre correspondant étranger de la Real Academia de Farmacia de Catalunya, Barcelone, Espagne
-professeur invité à l’Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey, Nuevo Leon, Mexique
-Dr. Honoris causa de la Medical and Pharmaceutical University of Iasi, Roumanie
-professeur honoraire, Institute of Materia Medica, Chinese Adademy of Science, Shanghai, Chine
-professeur honoraire, Shandong University, Jinan, Chine
-professeur honoraire, Nanjing University, Nanjing, Chine
-membre correspondant étranger à l’Académie Nationale de Pharmacie, Paris
-professeur honoraire, University of Panama, Panama City
-professeur invité par la Japan Society for the Promotion of Science à la Kyoto University - Uji Campus, Japon
-Dr. Honoris causa, Université Paul Sabatier de Toulouse, France
-professeur invité, Chulabhorn Research Institute, Bangkok, Thaïlande
-médaille de la Phytochemical Society of Europe
-professeur associé à la Western Cape University, Belville, Afrique du Sud
-professeur honoraire, Université de Lausanne, Suisse
-professeur honoraire, Université de Genève, Suisse
-médaille d’or Egon Stahl de la Society for Medicinal Plant Research, Guimaraes, Portugal, en 2014 ( plus haute distinction mondiale dans le domaine des plantes médicinales attribuée tous les 4 ans seulement )
- membre de la Swiss Academy of Pharmaceutical Sciences, 25 août 2021, Berne, Suisse
A siignaler encore deux distinctions locales reçues en 2014 dans le Canton du Valais où j’habite :
- mérite culturel de la Commune d’Orsières
- prix du District de l’Entremont